Immeubles

Propriétaires, gestionnaires, ajoutez de la plus-value à vos immeubles !

La fibre optique vous permettra :
– de valoriser le patrimoine de votre immeuble
– de faire profiter vos résidents de débits internet 100 fois plus puissants
– d’offrir à vos résidents le choix de son fournisseur d’accès
– d’offrir des façades d’immeubles plus esthétiques (les paraboles et autres antennes, peuvent être démontées suite à l’installation de la fibre).

La fibre optique permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des usages internet, multimédias et services connectés avec des débits très nettement supérieurs à ceux de l’ADSL.

Elle permet également le télétravail, la gestion intelligente des logements avec de plus en plus d’équipements et d’appareils connectés, l’enseignement en ligne, l’e-médecine, le maintien des personnes âgées à domicile.Ces services simplifient et enrichissent le quotidien de chacun.

Le raccordement à la fibre optique des immeubles collectifs de plus de quatre logements est soumis à l’accord des copropriétaires ou des propriétaires bailleurs.

 

Je suis propriétaire de l'immeuble, quelles démarches ?

Vous pouvez solliciter des propositions de fibrage pour votre immeuble directement auprès de Fibre 31 grâce aux documents qui figurent ci-dessous.

Je suis co-propriétaire, quelles démarches ?

Vous pouvez solliciter votre syndic pour l’installation de la fibre optique dans votre immeuble en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, afin que le projet soit porté à l’ordre du jour lors de la prochaine assemblée générale. Votre syndic ne peut pas s’y opposer.

Je suis locataire, quelles démarches ?

En tant que locataire, dès que votre immeuble est élligible, vous bénéficiez d’un droit de raccordement à la fibre.Il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix. Si vous souhaitez être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer sauf motif légitime et sérieux.

Téléchargez la convention qui correspond à votre immeuble selon la date du permis de construire ainsi que la fiche d’accès immeuble et retournez la à Fibre 31 à l’adresse email suivante : contact@fibre31.fr

La fibre optique, oui, mais combien ça coûte ?

L’installation de la fibre optique dans votre immeuble se réalise sans frais pour les (co)propriétaire(s).
Les coûts sont intégralement à la charge de Fibre 31. Par la suite, lors de la souscription à un abonnement chez le fournisseur d’accès à internet de votre choix, celui-ci est en droit de faire payer des frais d’accès au service.

Les habitants de mon immeuble, pourront-ils souscrire une offre chez n'importe quel opérateur ?

Oui, l’Arcep, l’autorité en charge des télécommunications, impose à Fibre 31 de permettre aux autres opérateurs de se raccorder au réseau de l’immeuble sans discriminations et en respectant une neutralité technologique absolue.

Cependant, pour accéder aux services d’un opérateur choisi, il faut que celui-ci ait raccordé son réseau horizontal dans la rue au réseau de votre immeuble.
Le raccordement des différents opérateurs aux réseaux des immeubles se fait de manière progressive. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’opérateur de votre choix.

Afin de raccorder l’immeuble, l’acheminement de la fibre optique se fera via les fourreaux situés sur la voie publique.

Les câbles seront déployés de préférence dans les parties communes pour en faciliter l’accès. Ils seront acheminés par une colonne montante à tous les étages grâce à des goulottes ou des gaines techniques.

Des Points de Branchement Optique (PBO) seront ensuite installés sur les paliers en fonction de la configuration de votre immeuble. La fibre optique passera ainsi des PBO jusqu’à l’intérieur des logements.

 

Dans les logements non équipés de coffret de communication, le technicien en charge de votre raccordement procédera à l’installation du boitier optique dans la pièce de vie, à proximité d’une prise électrique. Ce boitier se compose de deux équipements : un Dispositif de Terminaison Intérieure Optique (DTIO) et un
« Optical Network Terminal» (ONT) dont le but est de convertir le signal optique en signal électrique.

Dans les logements neufs ou réhabilités, équipés de coffret de communication, le technicien procédera à l’installation de ces deux mêmes équipements dans le coffret de communication prévu à cet effet.