La fibre optique est arrivée dans votre commune. Vous allez prochainement pouvoir bénéficier de tous les avantages du Très Haut Débit.

Pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre raccordement Fibre Optique, nous mettons à votre disposition une Checklist .

Ainsi, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à votre raccordement à la Fibre Optique.

 

COMMENT PUIS-JE ACCÉDER AU TRÈS HAUT DÉBIT ?

ETAPE 1 : TESTEZ VOTRE ELIGIBILITÉ

Vous devez commencer par tester votre éligibilité. Pour tester votre éligibilité : cliquez ici

 Il se peut que votre logement ne soit pas éligible immédiatement, pas d’inquiétude, il le sera prochainement ! L’éligibilité évolue au quotidien.

ETAPE 2 : CHOISISSEZ L’OPÉRATEUR DE VOTRE CHOIX

Une fois que vous êtes éligible vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur d’accès à internet de votre choix.

Vous souscrirez un abonnement à la Fibre Optique et c’est lui qui procédera au raccordement de votre logement.

Les opérateurs disponibles sur notre réseau sont : 

ETAPE 3  : VOTRE RACCORDEMENT 

Une fois que vous aurez souscrit un abonnement auprès de votre opérateur, celui-ci conviendra avec vous d’un rendez-vous de raccordement. 

Le technicien mandaté par votre opérateur procédera au raccordement de votre logement en tirant un câble de Fibre Optique depuis un Point de Branchement Optique situé dans la rue ou dans votre immeuble jusqu’à l’intérieur de votre logement.

Comment puis-je anticiper mon raccordement ?

Je vis dans une maison

Afin de faciliter le travail du technicien qui procédera au raccordement de votre logement nous vous conseillons d’identifier le passage de votre câble ADSL. 

Le technicien pourra utiliser le même passage pour tirer votre câble de Fibre Optique. Vous devez identifier si celui-ci arrive en aérien ou en souterrain : 

 

Vous devez également vous assurer que rien n’empêchera le travail du technicien : végétation proche du câble aérien, gaine obstruée en souterrain…

 

Si vous êtes propriétaire d’une maison située dans une résidence ou sur un chemin privé partagé, vous devez obtenir l’accord du syndicat de copropriété ou des autres propriétaires du chemin privé.

Je suis locataire

Avant de prendre rendez-vous pour le raccordement, vous devez demander l’autorisation de votre propriétaire pour raccorder votre logement à la Fibre Optique par le biais d’un courrier recommandé.

Le propriétaire peut refuser le raccordement du logement à la Fibre Optique en justifiant d’un motif sérieux ou légitime (contraintes techniques, financières….). Il doit notifier sa décision par courrier à son locataire ou au gestionnaire de son bien.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le guide de l’abonné : Cliquez ici 

Si vous rencontrez un problème de raccordement, vous pouvez le signaler à nos équipes en complétant le formulaire suivant : Échec de Raccordement 

Si votre logement n’est pas référencé à la bonne adresse postale, vous pouvez demander la modification à nos équipes en complétant le formulaire suivant : Erreur d’adresse

 

QUESTIONS FREQUENTES

EST-CE QUE LE RACCORDEMENT A LA FIBRE OPTIQUE EST OBLIGATOIRE ?

Le raccordement à la fibre optique n’est pas obligatoire. Il est effectué à votre initiative lors d’une commande
ou d’une migration de votre offre abonnement ADSL vers une offre fibre optique par votre fournisseur d’accès
à internet.

LE RACCORDEMENT A LA FIBRE OPTIQUE EST-IL PAYANT ?

Vous n’aurez à payer que les éventuels frais d’accès au réseau et de mise en service fixés par les opérateurs ainsi que l’abonnement mensuel aux services. Chaque opérateur établit librement ses offres.

EST-CE QUE MON OPERATEUR VA SUPPRIMER MA CONNEXION ADSL ?

Le réseau fibre optique est un nouveau réseau totalement indépendant du réseau téléphonique et ADSL existant. 

Votre opérateur raccordera votre logement à la Fibre Optique mais ne supprimera pas votre installation en cuivre.

POURQUOI JE SUIS ELIGIBLE SUR VOTRE SITE MAIS PAS CHEZ MON OPÉRATEUR ?

Notre réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet sans exception. 

Ceux-ci doivent installer leurs équipements dans nos infrastructures afin de pouvoir vous proposer des offres.

Il arrive que certains opérateurs n’aient pas terminé l’installation de leurs équipements au moment de l’ouverture commerciale, patience, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas souscrire un abonnement auprès de votre opérateur. Vous devrez patienter jusqu’à ce que celui-ci soit prêt à vous proposer une offre. 

Vous pouvez également faire le choix de souscrire une offre Fibre Optique auprès d’un autre opérateur.